Sur le blog

Burn out des adultes surdoués, à Haut Potentiel : le duo gagnant coaching et méditation


Hyper anxieux, hyper émotifs, hyper engagés, les adultes surdoués sont particulièrement exposés au mal qui ronge de nombreux travailleurs modernes : le burn out. Pourquoi sont-ils plus exposés ? Quels sont les signaux d’alerte à surveiller ? Comment une meilleure connaissance de soi, par le coaching ou la méditation, peuvent les aider à sortir d’une spirale négative, à prévenir un burn out, éviter les rechutes ?

En 2017, un salarié sur trois* confessait avoir fait un burn out. Difficile de dire combien d’adultes surdoués font partie du lot, mais parions qu’ils sont nombreux.


Avant de parler de ce qui les rend particulièrement vulnérables, rappelons que ce mal moderne est décrit par les psychologues Maslach et Leiter comme " l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté – une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire ". Un processus que l’on peut résumer en trois symptômes concrets : un épuisement chronique, une tendance au cynisme et au détachement par rapport à son travail, et un sentiment d’inefficacité doublée d’une dévalorisation croissante dans ce même travail.


Les adultes surdoués, des hypersensibles, forts et fragiles à la fois


Pour comprendre pourquoi les HPI (ou " Hauts Potentiels Intellectuels ", surdoués, zèbres...) sont particulièrement exposés au burn out, il faut revenir aux traits de caractère communément observés chez ces adultes dits atypiques. Leur QI élevé se double d’une grande perméabilité aux émotions et sensations. Ils ressentent le positif comme le négatif avec une intensité bien supérieure à la moyenne. Leurs capteurs sensoriels sont hyper affutés ce qui, couplé à leur pensée rapide et arborescente, les rend souvent visionnaires mais aussi victimes de nombreuses micro agressions qui à la longue, peuvent nuire à leur qualité de vie : chocs des bruits ambiants, étiquettes de vêtements qui grattent, odeurs capiteuses des parfums, pollutions visuelles, goût malsain de la nourriture industrielle...

Leur insatiable curiosité et leur besoin constant d’apprendre peuvent les amener à dire " oui " à trop de nouveaux projets, et à se retrouver en situation de surcharge chronique.

Et inversement, si ce besoin de stimulation est insuffisamment nourri ou alimenté par des tâches dénuées de sens, ils risquent le bore out.


Catalogués depuis l’enfance comme " bizarres ", de nombreux adultes surdoués dépensent une énergie monstre à s’adapter à leur écosystème pour être " normaux ", s’enfermant parfois dans un sentiment d’imposture, voire dans un " faux self ". Ils souffrent de ce fait d’un manque de confiance en eux, sont habités par une forte exigence vis-à-vis d’eux-mêmes et un questionnement permanent, entretenu par l’incompréhension que leur mode de réflexion atypique suscite chez leurs collègues. Hyper engagés dans tout ce qu’ils entreprennent, ils développent une conscience professionnelle bien supérieure à la moyenne, et sont capables de soulever des montagnes pour mener à bien la mission qui leur a été confiée… même si on ne leur en a pas donné les moyens.


Tout ceci les conduit à négliger leurs limites pour tenter de satisfaire les demandes de leur entreprise, et à puiser trop profondément dans leurs ressources. À la fatigue physique et intellectuelle s’ajoute un profond découragement moral lorsqu’à la clé, leur travail n’est pas reconnu, ou que la stratégie change en cours de route sans tenir compte de tout le chemin déjà parcouru.


Le coaching, un appui précieux pour les adultes surdoués face au risque de burn out


Épuisement chronique, démotivation, dépersonnalisation dans le travail, cynisme… sont autant de signaux précurseurs d’un burn out qui doivent alerter. Si la personne n’a pas encore craqué, il est encore temps de l’aider à sortir de la spirale négative en l’aidant à prendre conscience des mécanismes en jeu.


Entamer un coaching professionnel permet à ces adultes surdoués de prendre de la distance par rapport à leurs émotions et de casser l’image négative dans laquelle ils se sont enfermés, en leur faisant prendre conscience de leurs particularités, de la richesse de leurs ressources et talents que trop souvent ils ignorent. Le coaching leur permet aussi de mesurer leurs limites, et d’apprendre à les respecter sans se dévaloriser. Un adulte à Haut Potentiel doit prendre soin de lui, de son corps, de son mental, de ses émotions, comme un avion de chasse ou bolide en tout genre fait l’objet d'arrêts techniques et de révisions régulières. Dans le registre animal, le guépard s’accorde toujours une pause après avoir couru la gazelle... C’est un vrai renoncement quand on a mille envies à la minute et mille projets, mille gazelles devant soi ! Cela s’apprend, avec un coach expert des adultes surdoués.


Avant que l’adulte HPI ne franchisse la ligne rouge, lui proposer un coaching est une manière de l’aider à reconstruire sa confiance en lui. Déjà fragile, il est terriblement ébranlée par la crainte d’échouer, de ne pas être à la hauteur.


Le moment particulier de la reprise de l’activité professionnelle après un burn out sera celui du doute et de l’auto-critique dans lesquels excellent le HPI. Un coach expert des adultes surdoués saura utilement l’assister dans la construction d’un cadre sécurisant, en lui apprenant à canaliser son mental, ses émotions et en lui offrant un nouveau regard sur son quotidien professionnel : les implicites de la culture d’entreprise, les modes de fonctionnement de son manager, de ses collègues...

À l’issue de cette démarche de coaching, l’adulte surdoué qui a été exposé au burn out aura alors toutes les chances de poursuivre sereinement son chemin professionnel, au besoin en changeant de voie, conforté dans son identité.


La méditation de Pleine Conscience, une pratique bienfaisante pour les surdoués exposés au burn out


En complément d’un coaching, pratiquer la méditation de Pleine Conscience constitue un excellent soutien avant et après un burn out. Cette pratique laïque aux bienfaits scientifiquement prouvés, aide à prendre conscience des mécanismes de réactions automatiques, à mettre à distance le vagabondage mental, les ruminations, la surcharge émotionnelle, en se positionnant comme observateur plutôt que de se laisser parasiter.

Pratiquée régulièrement, la méditation de Pleine Conscience aide l’adulte surdoué à créer un espace de liberté au milieu de ce foisonnement de pensées, de sensations, d’émotions qui vident son compteur énergétique.


De nombreuses applications de qualité et souvent gratuites permettent de s’initier à la Pleine Cosncience en proposant des méditations guidées et des conseils sur la posture : Petit Bambou ou Headspace, par exemple. Ne dites pas que ça n'est pas fait pour vous ! Personne ne peut facilement faire une pause dans une journée surchargée. Cela s'apprend, s'entraîne, se muscle...

Pour aller plus loin et installer une pratique régulière, qui seule est de nature à modifier durablement le quotidien professionnel et personnel, il est recommandé de suivre un stage MBSR**. D’une durée de 8 semaines, à raison de 2h30 par semaine et incluant une journée de mini-retraite, c'est le bon format pour prendre conscience et modifier des habitudes néfastes, en s’appuyant sur le soutien d’un groupe et le cadre sécurisant d'un formateur certifié au cursus MBSR.


Installée durablement au coeur d’un quotidien survolté, la méditation de Pleine Conscience se révèle être un soutien précieux pour surmonter des caps difficiles, éviter le burn out et ses rechutes.



* Source : Etude " Parlons travail " publiée par la CFDT en 2017


** MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction - Réduction du stress basée sur la pleine conscience

" Le programme MBSR a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues de la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive de l’Université du Massachusetts (Worchester, États-Unis). Le programme MBSR a depuis été adopté avec succès par des centaines de centres de santé, d’éducation, de ressources humaines, etc. à travers le monde. En Europe, le programme est dispensé depuis le début des années 1990.(...) Son efficacité a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. " Source : IMA


ALLER PLUS LOIN


Vous voulez renouer avec le plaisir au travail et bénéficier d’un coaching ?

>> Contactez Véronique Bouton


Vous inscrire à un stage de Méditation de Pleine Conscience animé par instructeur MBSR certifié ?

>> Repérez les dates qui vous conviennent sur le blog Leadinov



Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags