Sur le blog

Devenez un pro de l'improvisation !


Et si vous improvisiez au travail ? Dans notre culture française fière de ses normes, de ses labels, de ses procédures, dans laquelle l'erreur est à peine tolérée (ceci est un euphémisme ;)), c'est une délicieuse invitation à la transgression.


Pourtant la liste des bénéfices de l'improvisation est longue et vous improvisez déjà sans le savoir, tel un Monsieur Jourdain et sa prose. D'ailleurs n'est-ce pas ce que vous venez de faire, à l'instant, en stoppant quelques minutes le flot de vos activités pour lire ce post ?

Bravo, bien vous en a pris ! En quittant temporairement la voie tracée par votre to-do-list, vous vous êtes ouvert à l'inconnu (et donc à autrui, ce grand inconnu !), vous avez dopé votre plasticité neuronale, vous avez créé des liens entre des sujets a priori sans rapport (l'improvisation et le travail)... Vous venez, sans le savoir, d'improviser et de développer votre créativité !


En prenant l'initiative de lire ce post, vous avez spontanément fait un pas sur le chemin de l'improvisation et avouez que cela vous a fait du bien. Vous avez quitté l'autoroute, regardé momentanément vos routines dans le rétroviseur et de nouveaux espaces s'offrent à vous.

Vous voyez, pour ressentir les bienfaits de l'improvisation, vous n'avez pas besoin d'être un comédien professionnel du théâtre d'improvisation, cette discipline dans laquelle rien n'est écrit à l'avance, où tout se créé en direct en fonction des demandes du public. Nul besoin non plus d'être un pro de l'impro de jazz, ni d'aimer déclamer des tirades complexes ou de connaître ses leçons de poésie sur le bout des doigts.

Même si parfois, c'est vrai, ça peut aider...

"Le chemin se fait en marchant" nous dit le poète Antonio Machado, et pour l'improvisation, c'est pareil !


Alors comment faire le deuxième pas ?

Dans l'interview "Devenez un pro de l'impro" réalisée par Nextdoor, j'explique comment des techniques d'improvisation théâtrale peuvent être utilement transposées en milieu professionnel.

Je les ai personnellement expérimentées en troupe pendant trois ans, pour mon plus grand plaisir. Découvrez comment je les ai ensuite adaptées pour les rendre efficaces et facilement accessibles à des non comédiens.


Pour devenir plus créatif, plus innovant, apprivoiser l'échec, cesser de procrastiner (mention spéciale pour les "surdoués", "HPI"...), être convaincant et heureux dans sa prise de parole en public...

Pour avoir une équipe soudée, qui écrit efficacement et dans le plaisir l'histoire collective de son entreprise...


Pour...

A vous d'improviser la suite !



>> Lire mon interview par Nextdoor "Devenez un pro de l'impro"


>> Découvrir ou redécouvrir l'atelier "L'erreur comme préalable au succès"


>> Découvrir ou redécouvrir l'atelier "L'art de convaincre"


>> Me contacter pour des informations ou un devis par mail ou au 06 07 30 38 37














Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags