Sur le blog

Pourquoi a-t-on (plus que jamais) besoin de coachs ?


Le coaching, simple effet de mode ou véritable besoin ?


Christine Castan et Patrick Dugois, responsables pédagogiques à HEC Executive coaching, répondent avec simplicité et pertinence à cette question lancinante.


J'ai d'autant plus de plaisir à partager cette interview (réalisée par Xerfi Canal) que Christine et Patrick ont été respectivement co-responsables et intervenants de la promo 20 d'HEC Executive coaching dont je suis issue.

C'est un peu comme inviter des amis chez soi... Retrouver l'essence de leur enseignement ainsi déroulé en 4 minutes chrono, c'est fort !


Tout y est : faire travailler les gens ensemble comme enjeu majeur des entreprises, la perte des modèles (d'organisation, de management, de collaboration...) du fait de l'accélération et de la complexification de nos environnements, la nécessité de trouver de nouvelles façons de travailler, de se relier aux autres, d'innover, de se ressourcer...


C'est pour cela qu'individus et entreprises ont plus que jamais besoin de coachs !


Le coach, grâce à la qualité de la relation qu'il sait établir ainsi qu'à la multitude des techniques dont il dispose, aide à regarder les situations différemment, à préciser les questions posées et à faire émerger des solutions propres à chaque situation et surtout à chaque individualité.


J'ouvre ici une parenthèse afin de souligner ce dernier point : l'individualisation des solutions qui émergent d'un coaching.

C'est un point fondamental dans l'accompagnement des adultes surdoués, HPI, multipotentialistes, zèbres... (ces termes sont des synonymes) dont j'ai fait ma spécialité.

Ces personnes, toutes siglées "atypiques" par la norme, sont très différentes et uniques dans l'expression de leurs singularités. L'identification et la reconnaissance de cette unicité par un accompagnement individualisé est un des leviers majeurs de leur bien-être.


Ainsi, pour ces adultes surdoués, le coaching n'est pas un simple effet de mode.


Il s'agit, de les aider à répondre à des besoins aussi impérieux que : canaliser une hypersensibilité envahissante, composer avec un profond sentiment de décalage, exprimer de façon intelligible une pensée hyper-rapide et foisonnante...

Un coaching est une aide précieuse pour trouver des clés personnelles de fonctionnement, apprendre à bien les utiliser et se sentir enfin libre de s'exprimer à la hauteur de son potentiel.


J'ajouterai enfin, en forme de clin d'oeil à l'heure où les méthodes agiles fleurissent, que l'agilité du coach est le pilier d'un accompagnement réussi.

Cette posture si particulière favorise, non pas l'adoption de solutions toutes faites qui seraient rapidement obsolètes, mais bien l'émergence de comportements, d'une clairvoyance , d'une 'autonomie nécessaires à la création de solutions ajustées et ajustables au gré des transformations rapides de l'environnement.


Alors, le coaching, un effet de mode ? Définitivement non !

Le coaching propose des réponses aux besoins structurels né de la complexification des défis du 21ème siècle.

On a plus que jamais besoin de coachs...



Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags