Sur le blog

10 raisons de cultiver la sérendipité pour innover


Un article de jygermain, publié sur le site Innovation et sérendipité

La sérendipité qualifie le fait de « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ». Il arrive que ce soit parce que l’on cherchait autre chose, par contrainte, par accident ou maladresse, …

La sérendipité, c’est une exploitation opportune de l’imprévu, de l’inattendu.

10 raisons de cultiver la sérendipité pour innover

1. Parce que nous naviguons dans un océan d’incertitude

(Lire : sérendipité posture nécessaire et Edgar Morin "Les Sept savoirs nécessaire à l’éducation du futur")

2. Parce que, selon Peter Drucker, c’est la première source d’innovation ! (source : Les Entrepreneurs, Ed° Hachette). Pour aller plus loin et quelques exemples : 6 types de sérendipité

3. Parce que les innovation qui en sont issues offrent le plus court délai entre le démarrage de leur réalisation et l’obtention de résultats mesurables (Peter Drucker)

4. Pour ne plus passer à côté d’opportunités aussi inattendues : Christophe Colomb est mort 14 après la découverte de l’Amérique, en proclamant toujours être allé aux Indes ! , la colle découverte par Spencer Tracy est restée ignorée pendant 6 ans avant son utilisation pour le Post-It …

Pour en savoir plus, voir le site Innovation et sérendipité

Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags