Sur le blog

Jeanne Siaud-Facchin : "Les surdoués sont des réserves de leadership et d'innovation"

04.04.2017

 

Jeanne Siaud-Facchin,  évoque dans un article paru dans La tribune, la place des adultes surdoués, atypiques, multipotentiels... dans le monde du travail. Psychologue clinicienne et fondatrice des centres Cogito'Z, elle est une référence en terme de prise en charge psychologique des enfants et adultes "surdoués".

 

J'ai eu le plaisir de me former auprès d'elle aux singularités des adultes surdoués, atypiques, multipotentiels, pour pouvoir les coacher dans leur vie professionnelle.

 

Dans cet article, Jeanne Siaud-Facchin revient sur son parcours et son engagement pour ceux qu'elle appelle affectueusement les "Zèbres". Avec la générosité qui est la sienne, elle offre des pistes optimistes pour répondre à quelques questions très pragmatiques que se posent les "talents atypiques" mais aussi leurs manager, DRH et collègues !

 

  • Peut-on manager un surdoué ?

"Ils veulent bien avoir un chef. Mais ce doit être un chef qu'ils admirent et qui les entraîne dans un projet."

 

  • Peut-on intégrer en entreprise des adultes surdoués qui ont été en échec scolaire et qui ont un parcours atypique ?

"Quelquefois, ils prennent des chemins de traverse, puis ils se raccrochent et se débrouillent pour passer des diplômes, même un peu farfelus, mais ils finissent par retomber sur leurs pieds."

 

  • Quel intérêt pour l'entreprise d'avoir des profils "hors cadre" et peut-être difficiles à manager  ?

" Quand ils vont bien, quand ils acceptent ce qu'ils sont, et se sentent acceptés comme tel dans une forme de bienveillance, ce sont des gens (...) qui ont vraiment cette envie de faire avancer les choses. (...) Pour l'entreprise, ce sont des réserves de créativité, de matière grise, de leadership, d'innovation." 

 

  • Sont-ils plus présents dans certains métiers que dans d'autres ?

"Par expérience, je dirais qu'il existe beaucoup d'entrepreneurs. Ce qui ne signifie pas que tous les entrepreneurs sont surdoués !"

 

J'ajouterai par extension, qu'on en trouve aussi beaucoup parmi les intrapreneurs, ces salariés qui réinventent constamment leurs métiers et ne se mettent pas de limite dans leur façon d'appréhender les choses.

 

Vous vous posez des questions sur la place de l'adulte surdoué, atypique, multipotentiel dans le monde du travail ? Ou sur les singularités de fonctionnement des enfants et adultes surdoués ?

 

Je vous invite à lire dans son intégralité cet article paru le 9/02/2017 dans La Tribune : "Les surdoués sont des réserves de leadership et d'innovation"

 

>> Lisez également la page de ce site dédiée au coaching des Talents atypiques et surdoués, pour les accompagner dans la réussite de leur vie professionnelle

 

 

Crédit photo DR

 

 

 

 

 

Please reload

Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags