Sur le blog

Manager les timides


Un article d'A. Lamour dans Manager Attitude du 1/02/2016

Les timides ont-ils encore une place dans un monde sur-médiatisé qui vante l’aisance orale, le charisme, la sociabilité et la performance revendiquée ? Des conseils pour faire vivre les qualités cachés des timides.


Les timides dirigent le monde

Dans son livre “La force des discrets” (éditions Jean-Claude Lattes et désormais en Poche), Susan Cain, auteur et conférencière américaine, démontre qu’au contraire la créativité des introvertis leur permet de rayonner dans le monde des arts, de la politique ou de l’entreprise. Chopin, Darwin, Gandhi, autant d’exemples qui démontrent que les timides peuvent aussi se frayer un chemin. « Méfiez-vous des introvertis, ce sont eux qui dirigent le monde » disait Pierre Bergé à propos d’Yves Saint-Laurent.

Pour autant, tout le monde ne se nomme pas Yves Saint-Laurent ou Bill Gates, autre timide célèbre.

Bien manager les timides permet d’en tirer toutes les précieuses qualités.


Des qualités cachées…

Le timide développe une faculté d’observation bien supérieure à celle de l’extraverti. Et pour cause, il se tient en retrait. Une position qui lui assure un recul parfois bien utile. Leur réserve est leur force. Par exemple, le timide peut devenir un redoutable négociateur, par sa capacité à observer les différentes parties et à analyser les arguments.

Parce qu’il cultive sa vie intérieure, le timide développe souvent des qualités de créativité qui ne demandent qu’à s’exprimer.

...

Pour en lire plus : Manager Attitude


Crédit photo Rikaij / Pixabay


Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags