Sur le blog

Les hauts potentiels sont morts, vive les intrapreneurs


Un article de Bénédicte de Raphélis Soissan, publié dans Les Echos du 29/02/2016

... "La Grande Entreprise va disparaître. Elle deviendra une multitude d’entités autonomes, agiles, apprenantes qui se réuniront autour du concept d’entreprise étendue. Ces entités partageront les mêmes valeurs, mutualiseront leurs moyens, et permettront une libre migration des talents.

On ne construira plus sa carrière, on la consommera. Quel que soit le statut, la population active souhaite pouvoir évoluer librement et agilement entre des métiers et des organisations. Les compétences ne se possèderont plus, elles s’inventeront et se construiront à travers la pratique et l’expérience de chacun.

L’économie se réinvente trop vite et de façon trop continue pour que les métiers et compétences qui l’accompagnent puissent être anticipés. Les compétences et métiers de demain n’existent pas aujourd’hui : 50 % des compétences actuelles des salariés ne seront plus essentielles dans 2 ans. Personne ne sera donc plus légitime qu’un autre à occuper un nouveau métier ou travailler pour un nouveau secteur. Dans ce contexte, il n’est plus opportun de tout miser sur ceux qui excellent dans leurs missions et compétences, et qui ont le potentiel de se développer rapidement, et avec excellence, sur d’autres, plus complexes.

Néanmoins, ce nouveau contexte ouvre la porte à toutes les opportunités, redistribue les cartes et fait de la place pour quiconque a envie de jouer un rôle dans cette nouvelle économie.

Il faut ainsi arrêter de chercher ceux qui excellent dans leurs missions et compétences, pour se mettre en quête de ceux qui sauront évoluer dans un environnement inconnu, imprévisible et constamment en mouvement, ceux qui n’ont pas besoin d’avoir des missions et des compétences définies, mais qui au contraire sauront être multi-casquettes et réinventer leur métier dont les contours n’existeront plus, mais qui sauront aussi ne pas se mettre de limite dans leur façon d’appréhender les choses."...


En lire plus dans Les Echos du 29/02/2016


Crédit photo PIXABAY / Snicky2290


Pour commencer à utiliser Disqus, dirigez-vous vers le panneau de propriété.
L'auteur

Je suis Véronique Bouton, coach certifiée HEC, dirigeante fondatrice de Leadinov.

J'accompagne les entreprises dans leur souhait de connecter les talents multiples pour gagner en bien-être, innovation et performance.

Je partage sur ce blog l'actualité du coaching, de l'intelligence collaborative et du coaching des adultes surdoués, profils atypiques.

Catégories
Tags